Un site pittoresque au confluent des deux creuses...

Si en Creuse le granit est la roche dominante du sous-sol, il n’en est pas de même à FRESSELINES : les bas plateaux sont principalement composés de gneiss, de schistes auxquels les sols ferrugineux donnent parfois des teintes couleur rouille mais aussi d’amphibolite.

 

Les deux Creuse les ont entaillés parfois profondément, faisant apparaître dans les « côtes » les rochers à nus entre les touffes de bruyères, jusqu’à ce que la modernisation des matériels et l’évolution des pratiques agricoles ne favorisent leur boisement.
Les inégalités du sous sol, les ruptures de pentes, font alterner calmes et rapides et l’homme au fil des siècles a procédé à de nombreux aménagements, constructions de barrages, nécessaires au fonctionnement des moulins. C’est cet ensemble diversifié qui fait le charme des paysages de FRESSSELINES où l’eau tient une place prépondérante et qui séduit les artistes peintres paysagistes depuis la fin du 19
e 
siècle, l’époque où Maurice Rollinat y a élu domicile et a fait naître à FRESSELINES une tradition artistique toujours d’actualité.

Un territoire agricole principalement consacré à l'élevage.

Le territoire agricole de la commune est partagé entre prairies et cultures céréalières. Le bocage longtemps dominant subsiste principalement autour des prairies des fonds de vallées, tandis que les plateaux présentent des espaces ouverts plus vastes, à vocation de terres labourables. Une trentaine d’exploitations agricoles se consacre principalement à l’élevage bovin. La race limousine y est largement dominante. La qualité de sa production témoigne du savoir faire des agriculteurs. , à vocation de terres labourables. 

Une tradition culturelle et artistique: la peinture de paysages

Du milieu du XIXe siècle jusqu’au début des années 30, plus de 500 peintres ont fréquenté la Vallée de la Creuse et plus particulièrement Gargilesse, Crozant et Fresselines donnant naissance à un mouvement pictural connu sous le nom d’ « Ecole de Crozant »

 

En 1883, le poète musicien Maurice Rollinat, auteur des « Névroses » qui ont fait sa gloire soudaine à Paris, se réfugie à Fresselines où il restera 20 ans. Il fait de ce bourg de campagne un lieu d’intense activité culturelle, attirant ses amis musiciens, journalistes, écrivains et peintres dont le plus célèbre d’entre eux : Claude Monet. Au printemps 1889, le maître de l’impressionnisme s’affronte pendant près de 3 mois par des temps instables aux rudes paysages de la Petite Creuse et du Confluent : il en rapporte 23 tableaux, aujourd’hui disséminés dans les plus grands musées du monde, notamment aux Etats-Unis, des œuvres qui constituent aussi les premières « séries » de l’artiste, un même paysage interprété aux différentes heures du jour... 

 

Outre Claude Monet « que le génie isole », de nombreux autres peintres ont trouvé à Fresselines leur source d’inspiration : Léon Detroy, Fernand Maillaud, Allan Osterlind, Eugène Alluaud

 

Depuis, la vocation artistique de la commune s'est perpétuée avec Gaston Thiéry, paysagiste contemporain de renommée internationale, ainsi qu'avec le séjour de Georges Chazaud, cartonnier de tapisseries.

Aujourd’hui, ateliers et galeries nous permettent d'aller à la rencontre d'artistes contemporains...